Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/cather20/public_html/blog/wp-includes/cache.php on line 36

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/cather20/public_html/blog/wp-includes/query.php on line 21

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/cather20/public_html/blog/wp-includes/theme.php on line 540
l’azile » cordonnier mal chaussé

November 30, 2007

cordonnier mal chaussé

catherine @ 9:20 pm

Question : Vous embauchez un plombier pour faire des travaux chez-vous. Vous vous entendez sur un taux-horaire et sur le moment où il passera pour effectuer ces travaux. Trois jours ouvrables avant le rendez-vous, il vous rappelle pour confirmer et en passant comme ça, il vous informe que vous devez lui fournir ses outils. Vous trouvez ça normal ? Moi non plus.

Eh bien, la Coopérative de solidarité Novaide, une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le secteur des travaux ménagers, trouve ça tout à fait normal et, vu le monopole qu’elle exerce dans plusieurs quartiers de la ville de Montréal, on peut dire qu’elle est morte de rire.

J’avais embauché Novaide pour faire des gros travaux de ménage dans le logement que je vais intégrer dans deux semaines. Mes limitations physiques m’empêchent de faire des travaux majeurs de ce genre et j’ai déjà des amis qui m’aideront pour la peinture le week-end prochain et le déménagement le week-end suivant alors faut pas trop en demander.

J’avais fait appelle à Novaide pour deux raisons. Primo, je suis une fille socialement engagée et mon premier reflexe était de regarder du côté de l’économie sociale (même si, idéologiquement, j’ai un peu de difficulté avec le petit côté « désengagement de l’État » qui fait naturellement partie de la donne lorsqu’on parle d’économie sociale mais bon, veut, veut pas, on est poignés avec alors aussi bien de faire du mieux qu’on peut avec, non ?). Secundo, je suis loin d’être riche et j’espérais que les prix seraient plus abordables que dans le privé (quoi que, tous comptes faits, ce n’était quand-même pas donné).

Et hop !, ce vendredi après-midi (alors qu’ils doivent passer le mardi suivant), comme si de rien n’était, je me faire dire que je dois fournir les outils pour ce grand ménage. Et bing bang !, alors que j’explique au téléphone à une des employées de Novaide que je ne trouve pas très normal qu’on me demande de fournir le matériel et qu’en plus, on m’en avise seulement quelques jours avant (alors que le contrat est signé depuis plusieurs semaines et ne faisait aucune mention de cette condition), cette employée me dit carrément « ben, si t’es pas contente, on annule le contrat ! » et, sans cérémonie, elle me raccroche la ligne au nez. Bonjour le professionnalisme !

Parce que je suis du genre tenace (pas le choix sinon, je ne serais pas ici pour le dire), parce que je suis du genre à affirmer et à défendre mes droits de citoyenne, de travailleure, de consommatrice, de femme, de personne handicapée, etc., même quand je sais que c’est peine perdu (c’est une question de principes, après tout), j’ai rappelé et tenté de raisonner avec une des autres employées de la boîte. Mais bon, à ce stade-là et compte tenu de l’attitude à laquelle je faisais face, je ne m’attendais plus à grand-chose et j’avais vu juste.

Alors félicitations Novaide pour ce service euh, des plus singuliers ! Vous avez réussi, en l’espace d’une petite heure, à décrisser une de vos clientes potentielles et à la mettre profondément dans la merde à trois jours d’avis. Encore une fois, bravo.

Filed under: ironie, irony, rant

1 Comment »

  1. But, thanks to the Google translation of this article, at least I got a good cackle out of this whole fiasco.

    Comment by zara — November 30, 2007 @ 9:52 pm

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

XHTML (You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong> .

Please note that first-time comments will be held in moderation. For more information, see moderation policy.


link rel=